Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 16 mai 2012

La petite règle du mercredi (16/05)

Aujourd'hui, en cette veille d'Ascension, place au calme et à la sérénité. Car aussi sur le terrain, il faut toujours rester calme et poli. Un cri, un juron, une expression malpoli, ou des propos inappropriés n'ont pas lieu d'être sur un terrain de Touch. Sinon, l'arbitre va vous pénaliser pour "verbal abuse" ou "backchat"!
Les questions qui se posent maintenant sont bien évidemment: qu'a-t-on le droit de dire? Et à qui a-t-on le droit de dire quoi?

Il est évident pour tout le monde qu'injurier l'arbitre, c'est pas bien. Et dans ce cas, la punition peut être très sévère (changement forcé voir exclusion). Mais il n'est pas bien non plus d'injurier ou de se moquer de l'adversaire. Le respect étant un des piliers du Touch, l'arbitre ne tolérera aucun manque de respect. Et d'ailleurs, injurier un coéquipier ou lancer un juron contre soi-même n'est pas non plus acceptable et peut être sanctionné.

En théorie, seul le capitaine d'une équipe peut parler avec l'arbitre, et ceci de manière respectueuse, polie et brève. Seul le capitaine peut demander une explication par rapport à une décision. Les autres joueurs ne sont pas sensés parler à l'arbitre! Les seules dérogations sont pour savoir où est la marque, pour savoir au combientième touch on est (bien que ça vous apprendrait à compter tout seul!), et bien sûr pour répondre à une question de l'arbitre.


7 commentaires:

  1. Hou la la le méchant verbal abuse sur la photo. Et l'arbitre qui reste impassible. C'est beau.

    RépondreSupprimer
  2. Les voisins doivent pas s'ennuyer avec eux, toutes les semaines ils ont droit à une belle histoire de "grand jaune et petit rouge" en regardant à la fenêtre...

    RépondreSupprimer
  3. Heu, mais alors à TR lors des entrainements il ne devrait plus y avoir personne sur le terrain..... ?!?
    Quizz: Est-ce que insulter les autres en anglais, en austro-hongrois, en guatemaltèque du Sud ou en néerlandais est un verbal abuse si ils ne comprennent rien ?
    Bon bah en tout cas, je vais devoir faire gaffe à mon vocabulaire... PU... FA...CH.... REGLE de M... à la C... Y a vraiment que des arbitres POU.... et TOR... pour appliquer une règle aussi M...ique !

    RépondreSupprimer
  4. kathy : "klootzak"
    VdR : en pensée of course "idioot"
    kathy : "zwijn"

    c'est chaud chez les VdR !

    RépondreSupprimer
  5. Petit quizz de la semaine : que dit Kathy à Nicolas ?
    a) Pourquoi tu ne m’as pas dit qu’il ne fallait pas repasser le maillot ? Je suis passée pour une conne !
    b)Non, non et non, tu ne te marieras pas en tenue d’arbitre !
    c)La prochaine fois que tu réviseras tes gestes d’arbitre, tu feras ça sur le terrain et pas dans l’appartement ! C’est le 3e vase que tu casses !
    d)Menteur ! Tu dis que tu t’es fait mal au dos uniquement pour avoir un massage « spécial » !
    e)Tu la vois celle-là ! Si tu continues à siffler sans arrêt, je vais te faire un touch and pass.
    f)Quoi ! Tu trouves que je crie plus sur un terrain que Linda ! F..ck ! Répète un peu si tu l’oses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hum... e) de toute évidence, il passe son temps à s’entraîner à sifflet.

      N'oublions jamais l'esprit du jeu et que s'insulter soit même ou dire à un gros nul de l'équipe que c'est une merde ne va pas contre l'esprit du jeu .. quoique...

      Supprimer
    2. je tiens préciser une chose Oli... Linda ne crie jamais sur un terrain, pas plus qu'elle ne râle ou n'engueule joueurs et arbitre, elle ne fait que motiver les gens !

      Supprimer