Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 4 janvier 2012

La petite règle du mercredi (04/01)



Il y a deux semaines, le tap a été revu en détail. Cette semaine, c’est au tour de l’autre technique de remise en jeu: le roll-ball.


Je commence, comme pour le tap, par une citation des règles: "L’attaquant se place sur la marque, face à la ligne d’essai et parallèle aux lignes de touche, fait rouler le ballon en arrière sur le sol entre ses pieds à une distance inférieure à 1 m. Dès que le ballon est sur la marque, l’attaquant peut se dégager." Pour un roll-ball dynamique, le ballon ne doit pas obligatoirement rouler. Dans ce cas-là. il suffit de poser le ballon à l'intérieur de la jambe d'appui et de passer au-dessus.


Au moment du roll-ball, il faut avoir les pieds dans l’axe du terrain. Néanmoins, les épaules peuvent déjà être tournées pour permettre à l'attaquant de se remettre en jeu rapidement. Ensuite, le bassin, ou juste une partie de la jambe, doit passer au-dessus du ballon. Et ceci dans le bon sens! Avoir le ballon derrière soi et passer au-dessus en reculant ne constitue pas un roll-ball correct, même si les pieds pointent bien vers l’avant.

Un roll-ball est utilisé comme remise en jeu après un touch, après un changement de possession (6ème touch, demi touché, ballon tombé, ballon en touche, roll-ball ou tap mal exécuté,...), ou quand l'arbitre le demande.

Petite subtilité: Quand la marque pour un roll-ball est entre la ligne des 5 adverse et la ligne d’essai, l’attaquant peut (mais ne doit pas) reculer jusqu’à la ligne des 5 pour faire le roll-ball. Par contre, si la marque est sur la ligne d’essai ou dans la zone d’en-but, il doit reculer; la marque est donc déplacée. Cette dernière subtilité s'applique évidemment aussi pour un tap.