Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 11 janvier 2012

La petite règle du mercredi (11/01)

Après vous avoir surpris il y un mois en vous annonçant qu'un "overstepping" s'appelle en fait un "over the mark", voici une nouvelle surprise... Le touch-and-pass n'existe pas non plus ! La dénomination correcte est "late pass" (passe à retardement). Et la raison est toute simple : faire une passe après avoir été touché donne par définition un touch-and-pass, mais ne constitue pas forcément un "late pass".

Pour la règle, on en entend de toutes les couleurs. Certains affirment que la position des bras importe, d'autres regardent le mouvement du ballon, et ainsi de suite. Pourtant, il n'y a rien de tout ça dans les règles. La seule chose qui compte est la suivante: est-ce que le joueur aurait pu, avec toute la bonne volonté du monde, retenir le ballon? Donc ce n'est pas parce que le ballon est encore dans les mains au moment du touch, qu'il y a "late pass".

Mais ça veut dire quoi exactement, "toute la bonne volonté du monde" ? Réponse: c'est à l'appréciation de l'arbitre ! Et certains arbtires sont forcément plus sévères que d'autres, et pénaliseront donc plus facilement les passes à retardement. D'ailleurs, s'il y a une passe après un touch et que l'arbitre ne crie pas immédiatement "play on!" (ou "jouer !"), il est fort probable qu'il pénalisera l'action (après un léger delai pour être sûr qu'il n'y a pas d'avantage pour l'équipe non-fautive). La marque pour la pénalité est à l'endroit où la passe a été faite.


PS: le changement de nom n'est apparemment pas encore d'actualité. L'expression "late pass" à déjà été introduite, mais n'est pas encore officielle. Une mise à jour des règles, qui devrait incorporer ce changement, est prévue pour les prochains mois. Donc profitez-en, vous avez encore le droit de dire "touch-and-pass"!