Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 11 avril 2012

La petite règle du mercredi (11/04)

Cette semaine, le “6 de mieux” ("6 more" ou "6 again"). Tout commence avec un défenseur qui tente une interception, mais la rate. Donc il touche le ballon, mais ne l’attrape pas. Un “6 de mieux” peut aussi être accordé quand un défenseur bloque une passe à cause de son positionnement, même si il ne fait pas de geste pour intercepter. Ensuite, plusieurs cas peuvent se produire.

a) le ballon tombe au sol : l’attaque remet le ballon en jeu par un roll-ball et le décompte des touchs recommence. La marque pour le roll-ball est là où le ballon est tombé, ou où le défenseur a perdu le contrôle du ballon, au meilleur avantage.

b) un attaquant rattrape le ballon : le jeu continue, et le prochain touch est le premier.

c) un attaquant rate la réception du ballon : si l’arbitre juge que c’est à cause de l’interception ratée que l’attaquant a raté la réception, voir a). Sinon, “ballon tombé”, et le ballon revient à la défense.

d) un autre défenseur rattrape le ballon : le jeu continue, sauf bien sûr si il y a eu un en-avant.

En cas de a), b) ou c) sans changement de possession, l'arbitre ne sifflera pas ; il indiquera juste le "6 de mieux" en se donnant deux coups sur la tête. En cas de c) avec changement de possession, il sifflera pour l'indiquer.

Et comme promis, le petit quiz : Un demi passe la ligne d’essai et effectue une passe vers l'arrière pour un coéquipier. Le ballon est dévié par un défenseur et est récupéré par le demi qui aplatit. Essai ou pas?


Le modèle pour cette illustration ne souhaite pas être reconnu,
car cette personne ne rate jamais une interception et ne fait jamais tomber le ballon.