Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mardi 21 mai 2013

Le Touch In Paris 2013, vu par les Flying Gallus



Malgré une météo plus clémente que prévue, le tournoi a débuté difficilement pour l’équipe des Roosters avec une rencontre très compliquée face aux London Otters, finalistes de l’édition précédente.
Les jambes et les têtes encore endormis, les automatismes en panne, nous voilà sortant de cette opposition avec une grosse défaite 9 essais à 1 !
Le debriefing de fin de match, orchestré par nos femmes de caractère Houda et Linda, a été musclé et sans concession mais a permis de remettre un peu d’ordre dans nos têtes et dans notre jeu.
                                                                          
Le deuxième match contre les Wigan Touch Warriors fut bien meilleur, avec notamment quelques défenses sur notre ligne de haut niveau, une organisation collective satisfaisante et un vibrant hommage à Marco de la part d'Oliv qui a provoqué la bagatelle de 2 phantom touch voluntary roolball  (Merci Nico !). Malgré tout, il nous a manqué un rien d’intelligence et d’expérience pour faire tomber cette équipe anglaise bien rodée : défaite très frustrante d’un petit essai (3 à 2).

Pas le temps de gamberger ni d’ailleurs de se reposer, nous voila opposés aux rugueux hollandais de Den Haag Touch pour le dernier match de poule avant une pause repas bienvenue. Le match ne s’est une nouvelle fois pas déroulé comme prévu et s’est soldé par une nouvelle défaite courte mais méritée, 4 essais à 2.

Verdict du matin sans appel et peu flatteur de 3 défaites en autant de matchs et vraiment un sale goût dans la bouche de décevoir tous ceux qui depuis la veille se sont pliés en 4 pour l’organisation du tournoi et nous ont permis de le jouer sans que l’on n’ait à se soucier de rien…

Pour oublier ça, nous avons profité pendant la pause-déjeuner d'un match très sympathique entre les enfants du club qui sont sortis du terrain sous les applaudissements fournis du public...

Moment un peu moins mignon mais qui fut bon pour l'ambiance dans le groupe, Pedro nous a dévoilé une partie intime de son anatomie lors de la reprise de l'échauffement. Comme me l'a soufflé Oliv', « ses fesses nous ont ressoudés, son cul a fait l’union… ».


Nous nous sommes donc remotivés pour essayer de conquérir la Bowl !

Cela passait par une victoire contre les belges de Kituro Touch. Nous avons globalement, et ce pour la première fois de la journée, dominé ce match que nous avons logiquement remporté 4 à 3.
Point d’orgue de cette partie, le Pétage de Plombs (avec majuscules !!) de Pedro, encore lui, certainement dû à la gouache rouge de ses cheveux qui lui a momentanément englué ses quelques neurones ;o)
Non content de commettre une faute, Pedro s’est permis d’insulter l’arbitre le plus flamand d’Europe (bien connu à TR91 en particulier pour ses slips rayés). Résultat, sin bin amplement mérité et les copains laissés à 5 contre 6 à un moment charnière du match ! Heureusement sans grosses conséquences sur le résultat final…

Après cette victoire salvatrice pour notre moral, nous poursuivons notre route en demi finale de Bowl contre la Green Army de Guernesey. Malgré un énorme coup dur en début de partie avec la sérieuse blessure de Ben (l’IRM a conclu à une déchirure complète du jumeau interne… je ne comprends pas tout, mais apparemment c’est grave !!!), nous avons réalisé notre meilleur match de la journée avec un score sans appel de 5 essais à 1, nous permettant d’accéder à la finale de la Bowl.

Après une longue attente, nous nous sommes donc préparés sous la pluie à affronter sur grand terrain les écossais de SuperHands brillamment mené par... un français !
Malgré un essai de Kathy (qui a bien pensé à aplatir cette fois-ci !) et un rush rageur le long de la ligne de Pedro, les écossais s'avèrent plus efficaces que nous et finissent par l'emporter logiquement 5 essais à 3.

Le bilan final est donc mitigé puisque nous finissons 18ème sur 24. Par contre, l'équipe a su réagir et montrer un meilleur visage après une matinée poussive ce qui est très encourageant pour nos compétitions futures !!

Autre bonne nouvelle de la journée, nous aurons dans les prochaines semaines un coup (voire deux !!) offert par Sophie et Houda, puisqu'elles ont été désignées MVP du tournoi (en compagnie d'une joueuse des Bareback Riders).



Pour finir sur le côté sportif, félicitations à nos compatriotes et amis de
Free Touch qui ont brillamment remporté le TIP 2013 au terme d'une finale parfaitement maîtrisée face aux surprenants Isérois des SMH Blues.


Au nom de tous les joueurs de TR91 et des autres équipes, j’adresse mes remerciements les plus sincères à tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour nous permettre de vivre et de jouer chaque année depuis 8 ans ce merveilleux tournoi qu’est le Touch In Paris, à ce jour sans conteste le plus grand tournoi de Touch en Europe !