Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

lundi 11 avril 2016

Retour sur le 100% Fun Touch Dourdan 2016

Merci à notre plus belle plume Olivier V. pour le compte-rendu (nul doute qu'il a retiré sa manique fluo pour écrire ce résumé) et à Eric R. pour les photos.

----------------------

Dourdan. 9 avril 2016. Tournoi mixte (quoiqu’un premier soupçon nous vienne en découvrant, outre que le vestiaire féminin a été choisi sans galanterie, qu’il n’y en a qu’un, au profit des masculins). Tournoi 100% fun (nous voilà prévenus : même les arbitres seront fun).

9h. Aude D., Houda, Maxence, Pauline G., Samantha, Solenn, Arnaud F., Arnaud L., Fab’, Merlin avec Richard, Nicolas S., Olivier V. et leur coach et coéquipier Olivier S. se cramponnent déjà à la pelouse dourdannaise : ils auront à cœur de défendre, qui pour la première fois, qui avec une belle expérience, les couleurs et les valeurs de T.R.91.

9h30. Notre capitaine et instit’ chéri s’apprête à mener les nôtres contre La Garderie, une équipe nationale d’élèves U18, tenante du titre et future vice-championne de cette édition 2016. Petite leçon de maths du jour : la moyenne d’âge, cela compte sur le terrain. Mauvaise opération pour les T.R., donc – mais tout de même le meilleur score contre La Garderie de tout le tournoi (excepté, bien sûr, celui des champions, les Free Touch). En effet, les jambes U18 – et il ne s’agit pas de leur taille, longues comme elles sont – enterreront successivement toutes leurs vieillissantes adversaires !

D’emblée, T.R.91 ne peut plus espérer mieux que la cinquième place. Mais l’humeur reste magnifique et la cohésion ne cède rien ! « Coach Olivier » continue de prodiguer ses explications, ses conseils, ses encouragements avec une pédagogie, une bienveillance et une patience qui fortifieront les Roosters durant toute la journée : la persévérance du coach fera fructifier celle des joueurs – et même battue, l’équipe demeurera volontaire jusqu’au bout.
En attendant le prochain match, ce groupe inédit qui n’a pas l’habitude d’œuvrer ensemble travaille son jeu collectif sous un petit soleil qui marquera les nez à défaut des esprits…

Deuxième rencontre : les Hornets de Dourdan, qui ont bien progressé depuis leur mémorable entraînement avec les Roosters cet hiver et qui viennent d’ailleurs de battre les Ratafias. Mais l’expérience individuelle et l’organisation collective des T.R. font mouche contre les Frelons : malgré quelques essais concédés pour finir de mettre au point l’équipe gallinacée et faire preuve de courtoisie envers nos hôtes, la victoire est tranchée.
La confiance s’accentue et le savoir-faire défensif des T.R. caractérisera désormais l’équipe jusqu’à la fin de la journée.

"Le plongeon sur le côté" par Arnaud L.
"Comment aplatir avec ses ... genoux" par Fab'
Aussitôt, troisième rencontre : les Ratafias d’Acigné. Score sans appel voire sans pitié, on retrouvera les Ratafias à six nez sous terre (et même pas dans notre en-but).

"Le plongeon sur le dos" par Nico S.
Bilan de la poule : La Garderie passe en cup, T.R.91 en plate, les Hornets en bowl et les Ratafias en shield. Bilan des coqs : bonne humeur, plaisanteries et convivialité autour du pique-nique (certains versent sur leur viande blanche de la mayo’ pendant que Fab’ cherche le sien), malgré quelques blessures (dans un élan de bonté à l’égard d’un p’tit gars d’Acigné, Arnaud L. a pris cher dans le dos et cela lui coûtera sa participation aux prochains matches – mais il restera bravement jusqu’à la fin du tournoi, dans le vent puis sous la pluie, afin d’encourager ses copains ; quant à Olivier V., sa jambe gauche lui a fait un pied de nez dès le début du tournoi et il claudiquera toute la journée sur le terrain, Dourdan proposant des ostéopathes mais aucune chirurgie prothétique).
On espère que certains arbitres auront appris, durant le déjeuner, ce qu’est par exemple un hors-jeu. En attendant, la bière coule chez d’autres équipes et la pluie tombe pour tout le monde. Elle n’aidera pas à dérouiller les articulations après deux heures et demie de pause …

Allez, quatrième rencontre : les Purple Touch de Mauves-sur-Loire. Stoïques, nos poulets ne voient pas rouge face à une team aussi mixte que l’équipe bovine de corrida du Pas-de-Pau et ils s’alignent courageusement, fiers de leurs quatre enfants, de leurs trois débutants et de leurs six femmes, tous non moins talentueux et valeureux que n’importe quel Rooster : quel que soit l’adversaire, personne ne quitte le navire et s’il faut ramer, ce sera tous ensemble ! Notre défense reste intraitable, les occasions offensives se multiplient, mais les mâles empourprés tiennent bon aussi : aucune équipe ne marque d’essai – quand soudain, alors que la seconde mi-temps s’épuise, une hallucination collective, peut-être due à la fatigue, fait sortir du terrain presque tous les Roosters pour un changement … au début d’un repli défensif ! (Grippe aviaire ou empoisonnement ? Nous vous tiendrons informés de l’enquête de L214, que cet affolement des poulets inquiète déjà.) Face aux deux volailles survivantes, les Purple ne donnent pas dans la coquetterie : ils saisissent leur broche et leur chance pour envoyer rôtir en petite finale de plate des Roosters dont le navire brûle et qui se retrouvent dans une barquette. Les frelons organisateurs confirmeront en effet qu’aucune pénalité n’est infligée suivant la mixité des équipes (disons que le « 100% fun » l’aura emporté sur le « mixte » …).
Haut les cœurs ! T.R.91 a certes perdu mais, comme dans tous ses autres matches de la journée, avec honneur, fidèle à ses principes éducatifs et égalitaires, et avec fierté, chacun de ses joueurs ayant vaillamment tenu son rôle avec application et aucun n’ayant démérité, quels que fussent son âge, son sexe, son expérience, sa taille et son premier souvenir de sportif quand il avait cinq ans.
Pour l’instant, il reste encore un défi à relever avant le classement final : le coach remonte donc l’équipe pour qu’elle se dresse hardiment face à celle, très relevée, de Colmar.

Dernière rencontre : Touch Atout Cœur. Chaque team y met tout le sien (et dans la zone de remplacement, chacun manie l’encouragement comme un défibrillateur) ; même Jérém’ et coach Olivier, à l’instar de Richard, joignent leurs forces à celles de l’équipe essonnienne et, malgré un début qui se ressent de la journée passée, le match reste équilibré et tendu jusqu’à la fin. Les « bretzels » alsaciens (N.d.T. : traduction vernaculaire de la « croisée ») sont croqués par la défense des poulets … Mais malgré un score final serré, la victoire revient à Colmar.

Peu importe. Les Roosters ont bien joué, solides en défense et volontaires en attaque, les anciens ont conseillé les nouveaux avec pertinence et indulgence et les ont fait profiter sur le terrain de leur savoir-faire, les jeunes et les débutants sont restés concentrés, déterminés et dynamiques, la journée durant l’équipe a progressé à la fois dans le jeu et dans la cohésion collective, les attitudes, l’ambiance et l’humeur sont restées excellentes et le fair-play a dirigé T.R.91 avant, pendant et après l’épreuve : à l’issue du dernier match comme des précédents, les mains se serrent (ou le gant, selon qu’on avait ou non un pouce dans une attelle) et les adversaires sont applaudis !
Même le résultat final honore cette belle, composite et admirable équipe de T.R.91, qui décroche la huitième place sur seize et qui se quittera joyeusement (après une douche bien chaude et une finale sous pluie battante) !
Bravo et merci à chacun des joueurs (dont, bien entendu, notre cher coach !), ainsi qu’aux indispensables supporters (Éric, Aude T., Romain, Yo’ …) !

Et rendez-vous à Bourges pour le prochain tournoi !